Evaluation d'un atelier

Module évaluation d'un atelier 

L’évaluation est un aspect important du processus de formation. En tant qu'instructeur de l’atelier, il vous est recommandé d’inclure dans le processus de planification la façon dont vous prévoyez d’évaluer votre atelier. Selon le niveau auquel vous la conduirez, l’évaluation vous fournira des renseignements très utiles et une rétro-information sur l’efficacité de votre formation.

L’évaluation est directement liée aux objectifs que vous avez fixés au tout début du processus de planification. Vos objectifs indiquaient le but que vouliez atteindre au terme de l’atelier. Maintenant, le processus d’évaluation va vous apprendre si vous avez ou non atteint ce but.

Il y a quatre niveaux d’évaluation. Le niveau que vous choisirez dépendra du type d’information que vous voulez obtenir et de l’usage que vous voulez faire des résultats de l’évaluation. Voici, ci-après, des descriptions des différents niveaux d’évaluation qui vous guideront dans la détermination du type d’évaluation que vous exécuterez.

L’évaluation au niveau des réactions se base sur la rétro-information obtenue auprès des participant(e)s.

Qu’ont-ils pensé de l’atelier ?

Leur a-t-il donné satisfaction du point de vue du contenu et des modalités de formation ? Ont-ils atteint les objectifs fixés ?

Etaient-ils placés dans des conditions propices à l'étude ?

Voici quelques-uns des éléments que vous pourrez retenir pour la rétro-information et que vous voulez obtenir auprès des participant(e)s en vue de votre évaluation au niveau des reactions.

1. Contenu du cours (il comprend la clarté des objectifs du cours, l’élaboration, des matériels, l’efficacité des méthodes de formation, la durée et l’allure de la formation)

2. Les compétences et les connaissances acquises

3. Le matériel de cours (soit les matériels de formation et l’utilisation d’auxiliaires

visuels)

4. La qualité de l'instructeur/trice

5. Les moyens dont disposait l’atelier.

L’évaluation au niveau de l’acquis examine l’étendue des connaissances et/ou compétences que les participant(e)s ont mémorisées dans le cadre de l’atelier. Quelles connaissances nouvelles possèdent-ils et quelles compétences ont-ils effectivement acquises ? Ce niveau d’évaluation est lié à un contenu et repose sur la participation active des participant(e)s au cours de la formation. L’évaluation au niveau de l’acquisition peut se faire au moyen :

1. de la participation à l'atelier

2. de l’évaluation permanente des participant(e)s lors des activités (soit l’application des connaissances et des compétences dans les jeux de rôle, les études de cas, etc.)

3. de tests de réponses courtes

4. de rédactions

5. d’observations en classe

L’évaluation au niveau de l'efficacité étudie la mesure dans laquelle les connaissances transmises et les compétences acquises au cours de la formation ont été transférées ou appliquées dans leur cadre de travail réel. Quelles sont les améliorations intervenues dans le milieu où ils/elles travaillent ? Sont-ils/elles maintenant à même de fournir effectivement des services de conseil en matière d’orientation à leurs élèves ? Quel est leur degré d’efficacité dans la prestation de ces services ?

Les informations relatives à ce niveau d’évaluation peuvent être recueillies au moyen :

1. de l’observation directe

2. d’entretiens avec l’inspecteur/trice

3. d’appréciations des résultats obtenus

4. de comptes rendus des participant(e)s (sur les cas traités par eux et la manière dont ils les ont traités).

 L’évaluation au niveau des résultats examine l’impact que la formation a eu sur son groupe cible ultime, à savoir les jeunes d’âge scolaire (et plus particulièrement les filles) qui sont confrontés à des problèmes sociaux divers. L’atelier a-t-il donné les résultats attendus (à savoir une réponse efficace aux problèmes sociaux auxquels sont confrontés les élèves, et plus particulièrement les filles) ?