Untitled‎ > ‎

CV French Peter Merckx

 

CURRICULUM VITAE

 

Position : Consultant

Société : 

 

1.            Nom de famille : Merckx       

2.            Prénom : Peter                          

3.            Date et lieu de naissance : 16 Décembre 1957                     

4.            Nationalité : Belge                   

5.                   Etat civil : single                       

6.            Formation : 

 

Etablissement :

Date : de

Diplôme(s) obtenu(s) :

Institut D’Education Karel Buls 1977-1979

BA selon les directives Européennes. Enseignant

Ministère de l’Education en Zambie (2003)

Certificat d’Expert en multigrade

Institute of Education, Université de Londres (2005-2006)

Maîtrise (MA) en “Learning, Education and Development, Concept and issues”

Université de Victoria, Canada (2008)

Maîtrise (MA)  - Expert en suivi et évaluation participative

 

7.            Connaissances linguistiques : (par compétence de 1 à 5, 5 étant le maximum):

 

Langue

Lu

Parlé

Ecrit

Flamand

5

5

5

Français

5

5

5

Anglais

5

5

5

Allemand

3

3

3

Arabique

1

1

1

Swahili

2

2

2

Kirundi

2

2

2

 

8.             Associations ou Corps Professionnels :

Assortis/INEE/Groupe Internationale Multigrade/Enseignants sans frontières/MandENEWS/AIC2000/ADE

9.             Autres qualifications :

Connaissances et compétences pratiques de  logiciels SPSS, PSPP, studio Publisher, Microsoft Office Publisher, Adobe Frame maker, Carte scolaire et

10.          Position actuelle 

 

  Education expert, review of the Congolese curriculum to adapt to education by radio for dropped out girls in the South Kivu, RDC Congo. ( July- September)

 

11.          Nombre d’années d'expérience professionnelle : 15 ans comme enseignant et 15 ans comme expert/consultant

 

12.              Principales qualifications : 

Expert en éducation : Expérience dans l'identification, la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes dans le secteur de l'éducation et le secteur culturel .Expérience dans l’évaluation de politiques ou systèmes éducatifs (éducation primaire, secondaire, professionnelle et technique).  Expérience dans l’identification et l’analyse des priorités de l'action publique et de ses objectifs dans le secteur d’éducation, culturel et social (centre culturel dans les écoles) au primaire, secondaire et supérieure. (Dans le secteur formel, non formel et professionnel).  Expérience dans la planification stratégique, du renforcement des capacités institutionnelles et le suivi de l'appui budgétaire à l’éducation. Expertise en planification, formulation, développement, suivi et évaluation de politiques et stratégies  éducatives (enseignement primaire, secondaire, technique, dans la formation professionnelle, dans l’éducation formelle et non-formelle). Expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de formation ( la diffusion de la logique de l'ingénierie de formation et des opérations de formation en matière d'ingénierie de formation au profit du Ministère d’éducation nationale et décentralisée, des formateurs et des conseillers des bureaux d’éducations  en formation. Expérience antérieure en gestion de projet de développement en Afrique sub-saharienne.  Revoir la structure du secteur de l’éducation, culturel et social et de la formation dans son ensemble, ainsi que de la structure d’un Ministère et de concevoir une structure améliorée. Élaborer une description globale et une vision pour le secteur, avec le Ministère en prenant le leadership de la conduite et contrôle également/organe de contrôle avec accent sur gestion axée sur les résultats. Longue expérience dans l'organisation et en organisant des ateliers aux niveaux national, provincial, de district et niveaux scolaires sur la planification stratégique, basée sur le résultat (budget) de la gestion, de la réforme des programmes scolaires et culturels et la formation de formateurs, les enseignants et l'inspecteur des écoles. Expertise en matière de drop out / excédent des filles dans l'éducation formelle et non formelle des besoins particuliers / l'éducation inclusive, analysant et développer la formation des enseignants et des enseignants des programmes pour l'enseignement des pauvres, des vulnérables et des jeunes orphelins. L'expérience acquise en matière de développement et de la mise en œuvre des programmes de formation des enseignants en général et l'éducation des enfants ayant des besoins spéciaux. Longue expérience dans le secteur culturel en Belgique, Zambie, Haïti,  Cambodge et Burundi

 

 

13.          Expérience spécifique dans les pays non-membres de l’UE :

 

Pays

Année

MEDA: Algérie, Maroc

2008-2013

Afrique: Sierra Leona, Mali, Chad, Kenya, Guinée, Ethiopie, Zambie, Burundi, Congo, Zaïre, Liberia, Zimbabwe, Niger

1983-2013

Eastern countries: Armenia, Kyrgyz Republic, Tibet, China, Cambodge

2006-2013

Caribéen : Haïti

2008/2012

Europe: Belgium, Holland, Germany, France,

1983-2010

IPA: Turkey

2011

 

 


14. Expérience professionnelle et spécifique:


 

 

Date

Location

Compagnie

Position

Description

May-June 2014

Lebanon/Jordan

UNHCR

karlstro@unhcr.org

             Transtec

lzimmer@transtec.be

Expert en education

Evaluation indépendante des programmes éducatifs dans les camps de refugiées Syriens.

Avril-Decembre 2014

Liberia

EU

Juan-Jose.CASANOVA-ARASA@eeas.europa.eu

             Transtec

sloreti@transtec.be

Chef d’équipe et expert en éducation

Assister le Ministère d’education dans la revue du programme de formation (professionnelle) des enseignants du Niveau secondaire. Organiser un programme pilote de deux ans en collaboration avec l’inspection scolaire. Revue de manuelles at livres scolaires.

Mars-September 2014

Nepal

British Council

jovan.ilic@britishcouncil.org.np

+9979851102297

Chef d’équipe

Assister le Ministère d’education dans la revue des examens d’école, système de performance  dans le «  School Examination Reform Project » au Népal. Préparer un plan de réformes dans la formation continue, initiale  et professionnelle des enseignants, un plan de réformes de la formation professionnelle et des programmes d’étude.

Janvier-Mars 2014

Freetown

Sierra Leone

Lambard

riforgiato@lambard.ie

+39-333-4349792

Chef d’Equipe

Conseiller pédagogique pour l'identification et la formulation des interventions de l'Union européenne pour soutenir le secteur de l'éducation ( formation proferssionelle) en Sierra Leone dans le cadre du 11e FED (2014-2020) (Janvier-Février 2014)

Décembre 2013

Congo DRC

CfBT

jzawadi@cfbt-africa.com

 (+254) (0) 20 2179031/32

Chef d’équipe et expert en pédagogie

Consultant pour une visite exploratoire - République Démocratique du Congo pour projet de Programme d'éducation DfID, Fournir CfBT des détails supplémentaires sur la RDC Secteur de l'éducation à savoir les systèmes de gouvernement et les structures, les principaux défis qui s'occupe du DfID RDC et de l'éducation vision du programme, les acteurs du secteur de l'éducation touche (locales et internationales) . Fournir CfBT une évaluation des besoins du secteur de l'éducation et de la façon dont cette lie à la reddition de comptes à l'école, local et national. Fournir CfBT une évaluation de l'environnement opérationnel (questions, défis et opportunités), en particulier dans les régions suivantes - Kasaï, du Katanga. Rencontre avec les partenaires locaux et internationaux potentiels qui s'occuperont de l'accès et de la composante capitaux propres du programme et la formation professionnelle.

Aout-Novembre 2013

Algérie

ACE Consultants

UE

aceconsultants@aceconsultants.eu

Chef d’

Equipe

Consultant pour "Soutenir l'Office National de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes (ONAEA) de renforcer sa structure et d'améliorer ses capacités opérationnelles dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'alphabétisation" et la formation professionnelle en Algérie. Élaborer un cadre logique et projet de jumelage fiche. Accent spécial sur les enfants vulnérables, filles qui ont abandonné l’école, les enfants ayant des besoins spéciaux et y compris le développement d'un nouveau module sur les enfants / droits de la jeunesse.

Avril-Juillet

2013

Chad, Kenya/Ethiopie

UNHCR

carvajal@unhcr.org

Expert en Evaluation

Evaluation de l'efficacité et de l’impact de la situation réelle de l'autosuffisance des réfugiés centrafricains au sein des camps d’Amboko, Gondjé et Dosseye et de leur intégration socioéconomique et culturel dans les communautés hôtes ciblées dans le Département de la Nya Pende, Sud du Tchad. Evaluation de la situation de l’education et la formation professionnelle dans les écoles des camps de réfugiés et dans les écoles publiques.  

 

Février- Avril 2013

Botswana

Humandynamics

Jacob Zeidler

Jakob.zeidler@humandynamics.org

+43 1 402 5020

Expert en formation et développement professionnelle

Expert en développement des enseignants, aider le MoESD dans l'élaboration d'un plan sectoriel de l'éducation et de culture (éducation d’Art dans les écoles professionnelles) à moyen terme global pour le Botswana. Rédaction du rapport initial et la réalisation d'une analyse de la situation, le développement d'indicateurs clés pour la formation et le développement et d'aider le Ministère de l'enseignant et le développement dans la mise en place d'un nouveau court terme (les priorités) et de la stratégie à long terme. Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.

Décembre 2012-Janvier 2013

Cambodge

Edburgh /EU

Gita Poyck mcpoyck@edburgh.com

+ 31 30 254 4975

 Expert dans l'éducation inclusive / Bilingue et de la petite enfance

Expert de l'appui budgétaire, la recherche sur le Plan directeur de développement des capacités des MoEYS au Cambodge CEE / IE.  Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation et de la culture. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.

Juin 2012-Février 2013

Haïti

EPRD Ltd.

EU

p.toporek@eprd.pl

+48 41 345 32 71

Evaluation chef d'équipe et expert en planification

Ministère de la Planification au Ministère de l'éducation en Haïti) Evaluation du projet PARQE II sur l'éducation soutenu par l'UE. L'évaluation d'une manière participative et les indicateurs de RBM. Évaluation de l'infrastructure et des composantes pédagogiques. Pilotage des structures de formation et de la formation continue et professionelle

Mars 2012

Maroc

ACE International

UE

aceconsultants@aceconsultants.eu

Chef d’équipe

Contribuer à la mise en œuvre du "Programme d'appui de l'Union européenne à la mise en œuvre de la Stratégie d'éducation". Fournir un appui au Ministère de l'Education Nationale (MEN) pour la préparation d'activités d'assistance technique et d'études dans le cadre du "Programme d'appui de l'Union européenne à la mise en œuvre de la Stratégie d'éducation ".

 

Janvier-Mars 2012

Niger.

Europe Ltd

UE

gyuracz@europe-ltd.com

Chef d’équipe  

CONTRAT-CADRE BENEFICIAIRES 2009 - LOT 9 : Culture, Education, Emploi et Affaires Sociales

EuropAid/127054/C/SER/multi, Etude sur les abandons scolaires au Niger et la non-scolarisation des filles. (Evaluation de politiques et des systèmes éducatifs (éducation primaire et secondaire, formelle et non-formelle) et de l'identification et la formulation d'activités d'études et d'assistance technique)

 

July 2011-January 2012

Ethiopie

Smec

Banque Mondiale 

Smecmsg@smec.com.au

Expert en formation et le développement continu

Assistant/Consultant au Ministère de l’Education et Finance en Ethiopie, planning, suivi, élaboration  et évaluation de la 2eme phase de TDP, en cadre de GEQIP (July 2011), Evaluation de la formation professionnelle ( revoir le programme d’études en art et métier) dans les institutions et dans les écoles. (évaluation de politiques et des systèmes éducatifs (éducation primaire et secondaire) et de l'identification et la formulation d'activités d'études et d'assistance technique).  

Avril - Novembre 2011

Burundi

Cambridge Education

kate.martin@camb-ed.com

Chef d’équipe

Expert en évaluation, revue annuel du programme d’assistance aux jeunes refugiées Burundais dans les écoles Burundaises. (DFID/RET/MoE). Evaluation de l’intégration des enfants rapatriés dans les écoles secondaire et professionnelle au Burundi. Enquête sur le déroulement de la scolarité des élèves, Etude sur les déterminants des abandons scolaires. (évaluation de politiques et des systèmes éducatifs (éducation primaire et secondaire, formelle et non-formelle) et de  l'identification et la formulation d'activités d’études. Revoir les cours d’Art et métier dans les centres culturels et sociaux.

27 Mars -Octobre 2011

Ankara Turkey

Ars Progetti

a.mizzoni@arsprogetti.com

Union Européenne

Chef d’équipe

FWC Bénéficiaires 2009 – LOT 9: Culture, Education, Emploi et Social

EuropAid/127054/C/SER/multi

Promouvoir l’éducation primaire formelle ,non-formelle et professionnelle en Turquie par le renforcement du taux de fréquentation, une approche entre les sexes et la prévention de violence contre les enfants et les jeunes. (éducation pour les enfants handicapés inclus) Participation à la préparation de dossiers de gestion et passation des marchés et d’appels d’offre. Elabore les TOR et les budgets. (évaluation de politiques et des systèmes éducatifs  et culturels (éducation primaire et secondaire) et de l'identification et la formulation d'activités d'études et d'assistance technique)

Février 2011

Burundi

Bweducconsult

bweducconsult@bweducconsult.org

Chef d’équipe, Expert en gestion des systèmes d’éducation et de formation professionnelle

 Mission d’identification et de formulation pour un projet de formation des enseignants primaire et secondaire pour mon propre compagnie et la vulnérabilité des jeunes rapatriés et natifs. Voir la possibilité de mettre sur pieds des maisons de jeunes pour l’organisation des programmes de soutien aux initiatives culturelles et sociales.

Novembre 2010-Janvier 2011

Kyrgyzstan

European Profiles

gzaxar@europeanprofiles.gr

Union Européenne

 

Chef d’équipe, Expert en gestion des systèmes d’éducation et de formation professionnelle

 Assister le MdE a révisé  à moyen terme les prévisions budgétaires pour le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Assister aussi le Ministère à développer de nouveaux systèmes de planification pour  la formation professionnelle et des formateurs. financière, de devis de programme, de budgétisation, de gestion, de suivi et de rapports adoptés par le ministère des Finances dans la formation professionnelle. Participé à la composition du dossier de gestion des marchés  et la formation professionnelle publique et privée.

Juillet-Octobre 2010

liutkus.wcc@gmail.com

DRC Congo/Burundi

War Child Canada/Sida

Consultant/Chef d’équipe

Développer un programme de formation professionnelle pour des enseignants primaire et secondaires dans la région du Kivu. Assister l’équipe de formation de développer un devis de programme de formation pour une année ; assistance dans le procès de passation d’appels d’offres. (Une attention spéciale pour l’intégration des enfants soldats)

Jan-Juin 2010

Kenya

Bweducconsult

Bweduconsult@Bweduconsult.org 

Directeur

Gestion général de l’entreprise, spécialisée en services liés au secteur éducatif. Préparation de projets en Congo, Kirghizstan, Éthiopie. Formation et renforcement de capacité : développement des Termes de Référence, évaluations, gestion des marché, passation des appels d’offres. Développement de stratégies d’éducation pour missions planifiées ; formulation et identifications des projets.

Nov-Déc 2009

Arménie

Mission East/Danida

director@missioneast.am

+37494690069

Expert en évaluation

Chef d’équipe

Évaluation finale TEFA 2 / "Vers une éducation pour tous - Soutenir le développement durable de l'éducation pour Enfants et les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage en Arménie 'Inclusive, la formation professionnelle et insertion des jeunes dans des écoles secondaires ,dans l’éducation formelle et non-formelle), de deux années du projet (TEFA2 deuxième phase), administré par la Mission Est, une organisation danoise d'aide humanitaire et soutenu par le ministère danois des Affaires étrangères (DANIDA). Analyse d’indicateur du département de la formation professionnelle. Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion.  Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.  

Sep-Nov 2009

Liberia

Commission Européenne

+49(0)761 - 790 740

markus.reisenberger@particip.de

Expert en curriculum et formation des enseignants

 

Soutien Commission européenne à l'éducation au Libéria  programme pour les jeunes (primaire, secondaire technique et professionnelle, enseignement inclusif, formelle t non-formelle), formulation et développement du projet centres de ressources et développement et analyse d'indicateur du département du curriculum et livres scolaires. Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion. Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.

Jan-Mars 2009

Haiti

Commission Européenne/

Hypodomi

UE

(+30) 210.3303050

antonist@hypodomi.gr

Expert Pédagogique dans la formation professionnelle

Evaluation finale Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Education de base en Haïti. Revue et évaluation d’un projet financé par L’UE pendant cinq ans vis á améliorer la qualité du système éducatif á tout en Haiti. (Les approches sectorielles, ABS, assistance á la gestion de marché). Développement et analyse d'indicateur du Ministère d’Education Primaire.  Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.  

Octobre 2008-Avril 2009

Algérie

Commission Européenne/Tecnitas

UE

Alard  +33686738789

jc-allard@wanadoo.fr

 

Expert en gestion des systèmes d’éducation et de formation professionnelle

Soutient au Ministère d’Education et la Formation Professionnelle pour les jeunes ( enseignement formelle et non-formelle).

Formulation, développement, suivi et évaluation du projet. Approche sectorielle.

Gouvernance, visant à renforcer les capacités réglementaires et normatives de l’Institut National de Formation Professionnelle, et à contribuer à la rationalisation de l’organisation du secteur de formation. Accompagner l’INFP dans la révision des dispositifs de certification des compétences et d’accréditation des centres et programmes de formation. Préparation des Termes de référence divers selon le PRAG (préparation des dossier de gestion de marché, passation des appels d’offres).   Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.

Juin 2008- janvier 2009

Sierra Leone

IRC

+23276541598

Annalisa.Brusati@theirc.org

Chef d’équipe

Développement d’un curriculum et réforme de l’Académie d’éducation, les écoles normales et les institutions d’éducation, dans les universités et dans les instituts de la formation professionnelle et programme d’intégration pour les jeunes  et enfants handicapés « Capacity Building » du staff du Ministère d’éducation. (Les approches sectorielles). Insertions des enfants combattants dans la vie professionnelle et dans les centres de formations.

Accompagner le Ministère dans la révision des dispositifs de certification des compétences et d’accréditation des centres et programmes de formation. Approfondissement de la situation des instituts en matière de monitorage de certification des compétences. Assistance Technique des Instituts pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques .Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation

Mars 2008-Jan 2009

Congo

Unesco

richardmuso@yahoo.fr

+243899318839

Chef d’équipe et expert

Formation professionnelle des inspecteurs dans tout le pays. Développement des programmes d’enseignement par compétence pour les écoles primaires et professionnelles. Assistance Technique au Ministère pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques ;

Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation. (approches sectorielles, ABS).

Formulation et développement du projet  et développement et analyse d'indicateur du département du Ministère d’Education. Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion.

Mai 2007 – Octobre 2008

République du Kyrgyzstan

Banque Asiatique de développement

Jyldyz Sadecova +996772392608

jyldyz_sadykova@rambler.ru

Union Européenne

Chef d’équipe et expert

Développement d’un curriculum par compétence et réforme de l’Académie d’éducation, les écoles normales et les institutions d’éducation, dans les universités et dans les instituts de la formation professionnelle pour les jeunes. « Capacity Building » du staff du Ministère d’éducation.

Accompagner le Ministère dans la révision des dispositifs de certification des compétences et d’accréditation des centres et programmes de formation pour les jeunes. Approfondissement de la situation des instituts en matière de monitorage de certification des compétences. Assistance Technique des Instituts pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques .Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation (Les approches sectorielles).  Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.

Mars 2007 - Novembre 2007

Mali

World Education/USAID

617.482.9485 

mohamedbasokona@yahoo.fr

Chef d’équipe er spécialiste en formation et reformation.

Formation des responsables d’éducation à tous les niveaux ( éducation formelle, non-formelle  et réforme des Instituts de Formation de maîtres (formation par compétence) et de la formation professionnelle pour les jeunes.

Formulation et développement du projet  et développement et analyse d'indicateur du département du Ministère d’Education (primaire, secondaire et technique). Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion.

Développement de modules de formation, de gestion d’une école. « Capacity Building » du staff du Ministère d’éducation. Préparation d’instruments et outils adaptés nécessaires pour l’amélioration et la conduite des opérations liées à la certification des compétences ;

Dissémination d’informations sur le dispositif revisité de certification des compétences existantes

Assistance Technique aux Instituts pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques.

Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation.

(Les approches sectorielles)

Avril 2007 - Mai 2007

China

Trace foundation

212 367-7389

hbjorn@trace.org

Consultant

Formation des Directeurs d’écoles primaires, formation des cadres du Ministère dans l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle.

Février 2007 - Mars 2007

China

Trace foundation

212 367-7389

hbjorn@trace.org

Consultant

Formation des directeurs d’écoles primaires. « Capacity Building » du staff du Ministère d’éducation. (formation par compétence)

Février 2005 - Février 2007

Armenia

World Bank/ ABU consult

Aleksan Hovhannissyan +37410 575647

aleksanh@yahoo.com

Chef d’équipe

Formation (par compétence) des responsables d’éducation à tous les niveaux  (primaire, secondaire, supérieure et réforme des Instituts de Formation de maîtres. « Capacity Building » du staff du Ministère d’éducation.. Formulation et développement du projet  et développement et analyse d'indicateur du département du Ministère d’Education (primaire, secondaire et technique). Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion. Préparation d’instruments et outils adaptés nécessaires pour l’amélioration et la conduite des opérations liées à la certification des compétences pour les jeunes ; (Les approches sectorielles) Dissémination d’informations sur le dispositif revisité de certification des compétences existantes. Assistance Technique aux Instituts pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques. Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation.

Décembre 2006 - Février 2007

Kenya,    Chad,    Cameroun

Norwegian Refugee Council

+47 917 87 400

Backe.marit@nrc.no

Directeur du programme

Formation des éducateurs et enseignants  primaires dans les camps de réfugiés. Intégration des jeunes réfugiés dans les écoles supérieurs, insertions des jeunes. Développement d’un curriculum pour la formation professionnelle et les compétences de vie. Dans l’éducation formelle et non-formelle

 

Juin 2006 - August 2006

Ethiopie, Guinée

IRC (International Rescue Committee),

(Ms. M. Simic

+25111 663673567)

marijana.simic@theirc.org

Chef d’équipe, consultant

Formation des éducateurs et enseignants  primaires dans les camps de réfugiés. Dans l’éducation formelle et non-formelle

Intégration des jeunes réfugiés dans les écoles supérieurs, insertions des jeunes. Développement d’un curriculum pour la formation professionnelle et les compétences de vie.

Octobre 2004 - July 2005

Cambodge

Ministry of Education

(VVOB)

(Mr. Van Assche

322 209 07 99)

info@vvob.be

 

Chef d’équipe Provincial

Formation des responsables d’éducation primaire à tous les niveaux et réforme des Instituts de Formation de maîtres. « Capacity Building » du staff du Ministère d’éducation.

Formulation et développement du projet  et développement et analyse d'indicateur du département du Ministère d’Education (primaire, secondaire et technique Dans l’éducation formelle et non-formelle

). Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion.

Préparation d’instruments et outils adaptés nécessaires pour l’amélioration et la conduite des opérations liées à la certification des compétences ;

Dissémination d’informations sur le dispositif revisité de certification des compétences existantes

Assistance Technique aux Instituts pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques.

Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation.

 

Janvier 2003-Septembre2004

Belgique

Ministère d’enseignement

Kris Cerpentier

03 772 48 57

kris.cerpentier@sint-niklaas.be

Enseignant

Ecoles Belges (primaires)

Février 1999 – Décembre 2002

Zambie

Ministry of Education, teacher training department

(VVOB)

(Mr. Van Assche

322 209 07 99)

info@vvob.be

Directeur du projet

Formation des responsables d’éducation primaire, secondaire e supérieure à tous les niveaux et réforme des Instituts de Formation de maîtres.

Formulation et développement du projet  et développement et analyse d'indicateur du département du Ministère d’Education (primaire, secondaire et technique). Opérer un suivi de l’évolution du département et les systèmes de gestion.

Renforcement de capacité du staff du Ministère d’éducation. Préparation d’instruments et outils adaptés nécessaires pour l’amélioration et la conduite des opérations liées à la certification des compétences ;

Dissémination d’informations sur le dispositif revisité de certification des compétences existantes

Assistance Technique aux Instituts pour une amélioration de la préparation et de l’administration des épreuves théoriques et pratiques.

Appui budgétaire sectorielle á l’enseignement primaire, secondaire et technique. Rapport analytique sur le système financier de l’enseignement, provisions budgétaires. Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation.

Juin 1996 – Février 1999

France

Inspectorat

(VVOB)

(Mr. Van Assche

322 209 07 99)

info@vvob.be

Coordinateur du projet, enseignant

Enseigner la langue Néerlandaise dans le Nord de la France. Formation des enseignants, support à l’inspectorat de Lille.

1995 - 1996

Belgique

Ministère d’Education

Enseignant

Enseigner les mathématique et langues dans l’enseignement de base pour des migrants minoritaires.

Septembre 1988 – Juillet 1995

Burundi

Ecole Belge International de Bujumbura

La Commission Européenne (FED)

Delipro (NGO)

Teacher / Directeur / Représentant NGO

Enseigner à l’Ecole Belge ( primaire)

Représentant d’une ONG Belge Internationale, exécutions des projets en agricultures, microcrédits et d’enseignements dans le Nord du Burundi. Les deux dernières années Aide Humanitaire. Aider le ministère des Finances et le Ministère de l'éducation dans les préparatifs des cadres budgétaires et le processus budgétaire. Fournir un soutien et des conseils au ministère des Finances et le ministère de l'Environnement sur ​​l'appui budgétaire de l'UE dans le secteur de l'éducation. Fournir un appui à la mise en œuvre d'un programme d'approche sectorielle.

Septembre 1985 - Juillet 1988

Zaïre

Ecole Belge Internationale et  Centre de Développement Intégral

  Commission Européenne (FED)

Enseignant, directeur programme enseignement

Enseignant à l’école belge.

Directeur du programme Education. Construction d’écoles, formation des enseignants et cadres du Ministère.

Renforcement des capacités matérielles d’intervention du Service d’Inspection, de Supervision, Evaluation, Certification et Accréditation.

Fourniture et fabrication de matériel didactique pour les maîtres.

Septembre 1983 - Juillet 1985

Zaïre

Ecole Belge Internationale

Enseignant/Directeur

Enseignant des classes Multigrades.

Septembre 1979 – 1983

Belgique

Ville de Bruxelles

Instituts Decroly

Enseignant et éducateur

Enseignant dans l’enseignement primaire (général et spécial), secondaire et professionnelle. Trois ans administrateur et éducateur dans une école professionnelle.

 

 

15.          Autres : 

 

 Peter Merckx

petermerckx@bweducconsult.org

www.bweducconsult.org

 

ĉ
Peter Merckx,
12 Aug 2014, 03:27
Comments